Edition 2024

Le mot du président-fondateur

claude pierre-bloch Après une première édition qui a rencontré un succès indéniable, tant auprès du public que des auteurs et des intervenants nombreux et de qualité, nous vous proposons cette deuxième édition qui ouvre ses portes à plus de modes d’expression, puisqu’aux ouvrages viennent s’ajouter les films et documentaires. Notre ligne éditoriale reste bien entendu la même : Faire que les êtres humains arrivent à ne plus avoir peur de leurs différences, incarner la maxime d’Antoine de SAINT-ÉXUPERY : “Si tu es différent de moi, loin de me léser tu m’enrichis”. Voilà, une fois encore, ce qui nous réunit. Ce message humaniste qui était celui de Joséphine BAKER, ambassadrice internationale de la LICRA, nous avons, toutes et tous le désir de faire vivre au quotidien, et particulièrement pendant ces quelques jours qui nous réunissent afin de le transmettre aux générations suivantes, qui sont les garants de sa pérennité. Vous trouverez dans le programme la liste des nombreuses et belles interventions de cette deuxième édition qui, je l’espère, répondront à vos attentes et vous apporterons matière à réflexion et plaisir aussi. Nous vous souhaitons un très bon festival Joséphine BAKER-LICRA.

Programme 2024

Samedi 22 juin 

A partir de 10h00 : Dédicaces des Auteurs – Espace des Auteurs & Librairie.

10h30 : Projection du film documentaire “L’Algérie sous Vichy” de Stéphane Benhamou en présence de Benjamin STRORA, docteur en sociologie et en histoire, spécialiste du Maghreb contemporain, des questions autour de l’immigration et de la décolonisation. La projection sera suivie d’un débat

14h30 : Projection du film documentaire “Le temps du Voyage” réalisé par Henri-François IMBERT en présence d’Alain DAUMAS, président de l’union française des représentants tsiganes, Thierry PATRAC, représentant de la communauté gitane et Hélios AZOULAY, écrivain, compositeur. La projection sera suivie d’un débat.

16h00 : Débats ESPACE CRÉDIT AGRICOLE avec Mona GAFARIN consultante des femmes AZADI. Débat animé par Galina ELBAZ et Laurent KUPFERMAN avec la participation de Jérôme PEYRAT Conseiller Régional.

Dimanche 23 juin 

10H30 : Projection du film “Sur le chemin des anges” de Steve SUISSA en présence d’Hélios AZOULAY, écrivain, compositeur et Haim MUSICANT, journaliste, écrivain, conférencier. La projection sera suivie d’un débat.

13H30 : Projection du film documentaire “Le mouchoir de mon père” de Farid HAROUD en présence de Mohand HAMOUMOU, président de l’association AJIR pour les Harkis. La projection sera suivie d’un débat.

Nous remercions nos sponsors